CONTACT

Ma méthode gratuite pour apprendre les Hiragana et les Katakana

Bienvenue à mes cours de japonais

Bienvenue ! Vous trouverez dans cette page toutes les infos utiles sur les premiers caractères indispensables pour apprendre le japonais. Tous ces contenus sont gratuits ! 

Et si vous avez besoin d’un accompagnement individuel, il suffit de m’écrire pour prendre un rendez-vous gratuit de 30 minutes et voir si je peux vous aider à faire un bout de chemin en japonais.

Les questions qu'on se pose avant de démarrer

nurse3_1_question

Les Kana (Hiragana et Katakana) sont deux des trois systèmes d’écritures du japonais (le troisième, ce sont les Kanji).

Ce sont des caractères syllabiques, c’est à dire qu’ils représentent directement des syllabes et non des lettres.

Par exemple, le caractère ま en hiragana se prononce « ma », le caractère と se prononce « to », etc.

Le japonais ne s’écrit pas avec les caractères occidentaux appelés « Romaji ». Au début de l’apprentissage, dans un guide de voyage, ou pour apprendre à saluer, on peut s’aider des Romaji. 

Mais tout le japonais s’écrit avec les Kana et les Kanji, il faut donc commencer le plus tôt possible à les mémoriser.

Et surtout, comme les Kana sont des caractères phonétiques, ils permettent de rapidement comprendre tous les sons qui existent en Japonais ! Si vous ne pouvez pas écrire un son avec des Kana, c’est qu’il n’existe pas en Japonais, c’est simple. Maîtriser les Kana va donc beaucoup vous aider pour l’oral !

Il existe 46 Hiragana et 46 Katakana. Grâce à des combinaisons et variations sur ces caractères, ils peuvent former davantage que les 46 sons de base. Par exemple le signe (qui se prononce so ), devient (zo) quand on lui ajoute le symbole qu’on appelle un dakuten.

On commence par apprendre les Hiragana, car ils peuvent être utilisés pour écrire à peu près n’importe quel mot en Japonais de façon phonétique. La langue japonaise utilise aussi les Kanji (idéogrammes d’origine chinoise) pour écrire la plupart des mots, mais quand on ne les connait pas encore, on peut simplement utiliser les Hiragana. 

Dans les Mangas ou les livres pour enfants, les Hiraganas sont utilisés pour indiquer la prononciation des mots complexes en Kanji. Les Hiragana sont aussi utilisés dans toutes les phrases pour conjuguer des verbes, structurer les phrases (particules), bref ils sont indispensables au quotidien.

Les Katakana sont utilisé essentiellement pour écrire des mots d’origine étrangère. 
Par exemple le mot レモン (remon) vient de l’anglais lemon (citron). Ils peuvent aussi être utilisés pour indiquer des bruits (dans les mangas), ou des termes plus techniques (noms d’espèces animales ou végétales), et des noms propres (marques, noms étrangers). On les voit un peu moins souvent que les Hiragana au début, mais ils sont partout dans les rues du Japon, c’est assez sympa, une fois qu’on les connaît, de pouvoir déchiffrer les enseignes des magasins !

Je conseille fortement de travailler l’écriture des Kana et pas seulement la mémorisation visuelle car : 
– Ils ne sont pas si nombreux que ça (comparés aux Kanji) 
– L’écriture aide la mémorisation
– Cela vous familiarise avec l’écriture japonaise, et les types de traits que vous retrouverez plus tard dans les Kanji
– Ça vous permet de montrer vos progrès à d’autres,  vous pouvez par exemple  écrire les noms de vos amis ou de votre famille en Kana !

Tout dépend de vous et de vos disponibilités. Certains prennent deux semaines, d’autres deux mois. Ce n’est pas une course ! Alors, allez-y à votre rythme. Dans tous les cas, il vaut mieux travailler 20 minutes tous les jours qu’une journée entière une fois par mois… On y va ?

Etape 1 : récupérer les supports

Si ce n’est pas déjà fait, entrez votre email pour recevoir dans votre boîte tous les supports mentionnés dans cette page.
Ne vous inquiétez pas, votre email ne sera communiqué à personne, et je ne suis pas fan de SPAM non plus…

Vous trouverez dans le mail :

🖨️ les posters à imprimer

📅 un modèle de planning

🃏 les cartes de révisions pour l’application Anki

✏️ les feuilles pour s’exercer à l’écriture

🔗 un lien vers cette page pour la retrouver facilement

A conserver précieusement !

Télécharger Kit Kana

Etape 2 : regarder le cours sur les Hiragana

Voici mon cours gratuit en vidéo sur les Hiragana. Je vous y apprends tout sur ces caractères indispensables. A voir et revoir sans modération… 

N’hésitez pas à prendre des notes mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas tout intégré en une fois : vous allez travailler l’apprentissage des caractères dans les étapes suivantes. 

 

Etape 3 : imprimer et afficher les posters

Poster gratuit pour apprendre le japonais

Dans le mail reçu à l’étape 0, vous trouverez un lien pour télécharger des posters avec les Katakana :

– ordre des traits,

– combinaisons et sons,

– comment les taper au clavier …

Imprimez les posters, éventuellement en plusieurs exemplaires, et placez-les à des endroits stratégiques chez vous où vous ne les manquerez pas :

– sur la porte de votre chambre,

– au-dessus de votre bureau,

– près de la table du petit déjeuner,

– mon préféré : sur la porte intérieure des toilettes 💩 !

Voir de façon répétée et spontanée les caractères peut faire des miracles pour la mémorisation !

Etape 4 : planifier son apprentissage

Planifier son apprentissage du japonais

Pour apprendre il faut s’organiser, et quelques minutes par jour suffisent. Je ne vous conseille pas d’apprendre tous les hiragana en une journée puis de les réviser, vous risquer de vous décourager… Prévoyez plutôt de découvrir quelques nouveaux caractères chaque jour

Dans un calendrier (comme celui fourni dans le mail), indiquez le nombre de nouveaux caractères que vous allez apprendre chaque jour. Combien ? Voyons, voyons… Il y a 46 caractères de base (あ a, い i, う u…), 25 variantes avec les signes ゛et ゜(comme だ da ou   ぽ po…), et 36 combinaisons (comme きゃ kya, にゅ nyu), soit un total de 107 éléments à apprendre.

Si vous choisissez un rythme de 5 nouveautés par jour, cela vous permet de parcourir toute la liste des Hiragana et des combinaisons en 22 jours. Avec 10 caractères par jour, ça vous prendra 11 jours, mais le rythme est plus intense. En tous cas vérifiez bien que vous planifiez d’apprendre les 107 éléments, et pas un de moins.

Privilégiez un rythme régulier, et ne surestimez pas vos capacités. Si par exemple il vous est impossible d’apprendre de nouveaux caractères le week-end, contentez vous de réviser ces jours là et notez « zéro » nouveautés dans votre planning.

Un apprentissage quotidien est la clé du succès, c’est un créant les habitudes quotidiennes que vous progresserez vraiment.

Etape 5 : Travailler l'écriture tous les jours

Apprendre à écrire les Hiragana

Dans le kit reçu par mail (voir étape 0), je vous fournis un document à imprimer pour vous entraîner à l’écriture. Une fois que vous maîtrisez l’écriture des 46 caractères de base, je vous conseille de continuer à répéter sur les variantes et les combinaisons. 

Voici un exemple pour le caractère あ (a). 

AstuceNe cherchez pas à faire du grand art, mais simplement à ce que le caractère soit bien reconnaissable, et qu’on ne le confonde pas avec un autre (dans la vidéo je vous explique les caractères qui se ressemblent et comment les distinguer). Vérifiez simplement avec le poster et les exemples que ce que vous écrivez est juste.

Etape 6 : Mémoriser les Hiragana avec l'application gratuite Anki

L’application Anki (téléchargeable ici, gare aux imitations !) est une appli ultra puissante pour mémoriser tout ce que vous voulez. Ci-dessus mon tuto pour utiliser l’application pour apprendre et mémoriser les Hiragana et les Katakana. Les paquets de cartes gratuites pour anki sont fournis dans le mail à l’étape 0.

Ce qui est génial avec Anki, c’est que l’app vous rappelle tous les jours ce que vous devez réviser : pas besoin de « penser à réviser », l’app le fait pour vous, il faut juste l’ouvrir tous les jours.

Réviser avec Anki ne prend que quelques minutes par jour. Plus tard, vous pourrez aussi utiliser Anki pour mémoriser du vocabulaire, des Kanji… vous trouverez d’autres tutos pour Anki sur ma chaîne youtube.

Astuce : Familiarisez-vous rapidement avec Anki, l’app vous sera indispensable si vous voulez ensuite suivre ma méthode pour apprendre les Kanji.

Etape 7 : Célébrer ses victoires et réviser en s'amusant !

J'ai réussi à apprendre les Hiragana !

Vous arrivez au bout des Hiragana ? Bravo ! Prenez un moment pour vous féliciter. Maintenant vous allez pouvoir aborder une grande variété de contenus écrits pour améliorer votre japonais, sans jamais devoir repasser par les caractères Romaji ! 

Profitez de vos connaissances pour vous amuser, par exemple essayez d’écrire les mots japonais que vous connaissez déjà (Sushi, Tsunami…) avec les Hiragana. Commencez aussi à déchiffrer quelques mangas que vous aimez…

Je vous recommande aussi le jeu Kana Bento (gratuit) où vous devez placer les Hiragana sur les sons leur correspondant. Rendez-vous sur le site de Dr Lingua pour jouer (ou cliquez sur l’image ci-dessous). Essayez d’améliorer votre temps tous les jours ! Vous trouverez sur internet plein de petits quiz ludiques sur les Hiragana (mais surtout n’investissez pas dans une app payante pour ça…).

Etapes 8 et suivantes : apprendre les Katakana

Pour les Katakana, on va suivre les mêmes étapes : commencez par mon cours gratuit en vidéo sur les Katakana (ci-dessus). Affichez les posters chez vous, planifiez votre rythme d’apprentissage des nouveaux caractères, travaillez l’écriture, et révisez tous les jours avec Anki. 

Continuez aussi à réviser les Hiragana pour bien consolider vos connaissances. Au quotidien, on croise les katakana un peu moins souvent naturellement que les hiragana, il est donc important de les revoir le plus fréquemment possible.

Astuce : comme les Katakana sont utilisés pour transcrire en japonais des mots étrangers, vous pouvez essayer de deviner le sens de beaucoup de mots en katakana, pour  voir s’ils correspondent à des mots anglais (attention ce n’est pas toujours le cas). Par exemple, essayez de deviner le sens mots suivants : テーブル、パーティ、エレベーター、ホテル、コミュニケーション、プライバシー、バナナ、ホットドッグ… Vous pouvez chercher la traduction en anglais sur un dictionnaire en ligne tel que jisho.org.

Exercice : Ci-dessous vous trouverez une carte du monde avec le nom des pays et continents en Japonais, donc la plupart s’écrivent en Katakana. Essayez d’en déchiffrer un maximum !

Et après ?

Etudier le japonais

Maintenant que les kana n’ont plus de secret pour vous, vous vous demandez quelle est la prochaine étape ? Contactez-moi et je serai ravi de vous accompagner pour votre apprentissage en tant que prof particulier ! 

Lors du premier rendez-vous gratuit de 30 minutes, on fera le point sur vos objectifs pour déterminer ensemble les bonnes méthodes à mettre en place.

Vous pouvez aussi continuer votre apprentissage avec les Kanji, c’est par là : apprendre les Kanji.