CONTACT

Apprendre les Kanji
sans se prendre la tête

J'ai appris plein de Kanji avec Jo !

Après avoir appris les Kanas, tout naturellement on se pose la question de l’apprentissage des Kanji. Et là ça peut se compliquer !

Il faut dire qu’il y en a beaucoup et qu’on entend un peu tout et n’importe quoi à leur sujet. Pourtant, moi j’en ai appris plus de 2600, sans habiter au Japon, sans étudier le japonais à temps plein, et sans péter les plombs… 

Bref, je vous aide à y voir clair, et si vous voulez, je peux vous coacher individuellement !

Les questions qu'on se pose avant d'apprendre les Kanji

Comment apprendre les Kanji ?

Les Kanji sont l’un des trois systèmes d’écritures du japonais (les deux autres sont les Hiragana et les Katakana).

Ce sont des idéogrammes, c’est à dire qu’ils représentent directement des choses ou des concepts, et servent à écrire de nombreux mots. 

Si l’on peut écrire tous les mots japonais phonétiquement avec des Kana, dans la réalité, la plupart des mots d’origine japonaise ou sino-japonaise s’écrivent avec des Kanji. Il faut donc pouvoir les déchiffrer pour lire à peu près tout support écrit : site internet, réseau social, sous-titre, magazine, panneau d’affichage … 

Parfois les prononciations des kanji sont indiquées en Kana au-dessus ou en-dessous (par exemple dans les livres pour enfants, sur certains mots dans les manga…on appelle cela les furigana) mais très vite on rencontre des Kanji sans prononciations associées.

Bien sûr pour parler japonais, les Kanji ne sont pas nécessaires. Mais ils aident beaucoup même si on ne s’intéresse pas à l’écrit car le japonais beaucoup d’homophones (mots qui se prononcent de la même façon). En connaissant les Kanji 橋 et 箸 qui se prononcent tous les deux “hashi”, vous saurez que le premier veut dire “pont” et le deuxième “baguette”. Utile pour s’y retrouver ! 

Aussi, le japonais est une langue qui s’écrit sans espaces entre les mots, les Kanji aident aussi énormément à fluidifier la lecture par rapport à des textes écrits en Kana. Bref, on ne peut pas trop s’en passer en réalité…

Il existe un très grand nombre de Kanji (des dizaines de milliers) mais seule une poignée est utilisée couramment. Le gouvernement Japonais a dressé une liste de 2136 kanjis d’usage courant, les jôyôkanji (常用漢字) qui correspondent à ce qu’il faut connaître pour lire à peu près n’importe quelle publication en japonais moderne. Tous les écoliers japonais apprennent ces caractères – mais bien sûr pas en un jour ou une semaine 😅 !

Pas nécessairement. Certains Kanjis, lus seuls, correspondent à des noms communs comme 人 (être humain, personne – se prononce “hito”). Mais ils peuvent être aussi utilisés dans des noms composés comme 中国人 (personne chinoise – se prononce “chûgokujin”). 

Chaque Kanji possède une ou plusieurs significations et étudier le sens des Kanji est une très bonne façon de se les approprier (c’est d’ailleurs la base de ma méthode…), pour mieux apprendre le vocabulaire associé ensuite.

Ma méthode est dotée d’un ordre d’apprentissage logique propre qui permet d’acquérir le sens de chaque composant (élément constitutif des kanji), vous permettant de déjà connaître les Kanji quand vous apprendrez le vocabulaire. 

D’autres méthodes consistent à apprendre des Kanji en même temps que le vocabulaire qu’on étudient, au fur et à mesure. Ça peut bien aider en début d’apprentissage (niveau N5 par exemple).

On peut aussi mixer les méthodes, par exemple commencer par apprendre quelques centaines de Kanji les plus usuels, puis ensuite démarrer ma méthode pour continuer jusqu’à plus de 2000 caractères. 

Il faut trouver le chemin qui vous correspond. Pour ça, je peux vous aider.

Tout dépend de vous et de vos disponibilités.  Avec un rythme de travail  très intensif (par exemple 20 caractères par jour), on peut acquérir le sens de 2000 Kanji en une centaine de jours. Si on a moins de temps, on peut viser par exemple 5 nouveaux caractères par jour, ce qui permet de faire le tour de 2200 Kanjis en moins d’un an et demi. Mais surtout, il ne faut jamais arrêter de réviser ce qu’on appris… sinon on oublie ! Heureusement il y a des techniques pour ça (je vous dis tout après).

Comprendre les Kanji et savoir les lire : le plus important !

Ecrire, lire, prononcer les Kanji

Quand on apprend les Kanji, on parle en réalité d’acquérir 3 compétences distinctes

  • Savoir la signification d’un Kanji, l’associer à une idée, un concept, par exemple : 大 signifie grand, 水 signifie eau, 人 signifie être humain, 森 signifie forêt, etc. En connaissant le sens d’un Kanji, on peut parfois déduire le sens de certains mots composés, même sans être sûr de leur prononciation. Par exemple 大人 (grand + être humain) signifie « adulte ». En connaissant le sens des Kanji, vous pourrez même déchiffrer un peu le chinois !


     

  • Savoir prononcer un mot écrit avec un ou plusieurs Kanji. La plupart des Kanjis ont plusieurs prononciations possibles : les prononciations de type « Kun », d’origine japonaise, et les prononciations de type « On » ou sino-japonaises. Par exemple le Kanji 大 se prononce « ô » dans l’adjectif 大きい (ôkii, grand), mais il se prononce « dai » dans le mot 大学 (daigaku, université).


     

  • Savoir écrire à la main un mot en Kanji, en ne se trompant pas entre plusieurs caractères qui se prononcent de la même façon, et en respectant l’ordre et la forme des traits pour qu’il soit bien reconnaissable. Par exemple le mot « hana » signifie « Fleur » quand il est écrit avec le kanji 花, et « nez » avec le kanji 鼻.

     

Dans le monde d’aujourd’hui où l’essentiel de la communication est est faite ave des outils numériques (smartphone, ordinateur), les deux premiers savoirs sont beaucoup plus importants que le troisième. 

Les techniques traditionnelles pour apprendre les Kanji

Une des techniques traditionnelles d’apprentissage consiste à travailler beaucoup l’écriture manuscrite… mais ce n’est pas ce que je recommande (attention, ça ne plaît pas à tout le monde). En fait, je ne pense pas qu’il est essentiel d’apprendre à parfaitement écrire l’ensemble de 2000 et quelques Kanji fondamentaux.

Bien sûr, l’écriture aide à mémoriser, d’ailleurs je la recommande fortement pour commencer à apprendre les Kana, et pourquoi pas aussi si cela vous aide pour apprendre vos quelques premières centaines de Kanjis (par exemple c’est sympa d’apprendre à écrire les 80 kanjis recommandés pour le JLPT N5 ou les 220 kanjis recommandés pour le N4…).


Mais centrer l’apprentissage sur l’écriture a beaucoup d’inconvénients

🕰️ Ça demande beaucoup de temps si on vise plus de 2000 caractères…

♻️ Ça utilise plein de papier

😵 C’est un peu abrutissant pour certains (y’en a que ça déstresse, c’est selon…)

🖌️ On est pas tous des supers calligraphes hyper soigneux …

📫 On a très peu d’occasion d’écrire des lettres en japonais dans la vraie vie (la communication se fait surtout au clavier…)

😓 Ç’est parfois décourageant. Quand je m’entraînais beaucoup à l’écriture, je m’énervais souvent en me disant « zut, j’ai oublié ce kanji » parce que je n’arrivais pas écrire un caractère de mémoire … alors que je n’aurais peut-être eu aucune difficulté à le lire dans son contexte !

Donc gratter sans fin, ça n’est pas miraculeux, et je recommande des techniques un peu plus créatives … 

Ma méthode pour les Kanji : décomposer et inventer des moyens mnémotechniques

Créer des histoires mnémotechniques pour ne pas oublier les Kanji

Je me base sur le travail de James W. Heisig, auteur de la méthode « Remembering the Kanji », dont je reprends la classification en caractères. Avec cette méthode, on va parcourir 2200 caractères en se penchant à chaque fois sur leur composants visuels et sur le sens. Une version adaptée en français existe sous le nom de « Les Kanji dans la tête », par Yves Maniette.

Pour chaque caractère, on va  donc chercher à créer une petite histoire facile à retenir, ou une image mentale (pour les plus « visuels » d’entre nous) à partir des formes qui le composent.

Voici un exemple :  imaginons qu’on a appris que le kanji 女 représente une femme, et que 子 représente un enfant. Quand je découvre ensuite le kanji 好 qui signifie « aimer », je pense à l’image d’une femme qui aime son enfant, et j’associe cette idée au caractère pour mémoriser son sens.

Bien sûr ça n’est pas toujours aussi facile, mais vous verrez on est vite très créatif, surtout quand on va chercher dans ses souvenirs personnels. Dans la vidéo ci-dessous vous verrez comment faire pour les 15 premiers caractères de cette méthode.

La révision quotidienne des Kanji avec les cartes Anki

Mes cartes kanji pour Anki

Une fois qu’on a créé une histoire mnémotechnique ou une image mentale pour un caractère, il ne suffit pas d’y penser une seule fois pour que ça reste en tête. C’est normal d’oublier ! Heureusement, il y a maintenant des outils pour aider à mémoriser et réviser sans  planifier et sans y passer des heures.

L’application Anki est une appli gratuite sur ordinateur et téléphone Android (payante sur iOS, achat en une fois, pas d’abonnement) qui permet de gérer vos cartes de révisions. Tous les jours, Anki va vous proposer d’apprendre de nouvelles cartes, et vous demande de réviser une sélection de cartes déjà apprises. L’appli va calculer automatiquement les intervalles entre les cartes en fonction de votre capacité à vous souvenir. Il suffit de répondre honnêtement “je me souviens” ou “j’ai oublié ! ” à chaque carte proposée, et voilà ! 

Si vous avez suivi ma méthode pour apprendre les Kana, vous connaissez sans doute déjà Anki. Sinon, direction mes tutos sur YouTube pour apprendre à l’utiliser en quelques minutes…

Vous ajoutez vos moyens mnémotechniques (phrase, histoire, image mentale …) à vos cartes et hop, Anki vous dira tous les jours quelles cartes vous devrez réviser ! 

Je vous offre gratuitement à télécharger les 50 premières cartes de ma méthode. Comme ça vous pouvez configurer l’application Anki et vérifier que tout fonctionne bien sur votre téléphone ou ordinateur avant de vous lancer. Entrez votre email plus bas et vous recevrez le lien (vérifiez votre dossier spam !).

Carte de révision de Kanji pour Anki

Entrez votre prénom et votre mail pour recevoir 50 cartes gratuites !

Télécharger Deck Kanji

Je vous accompagne en vidéo ou en cours privés !

Je vous soutiens dans l'apprentissage des Kanji
Étudiés ensemble gratuitement sur Twitch et Youtube !
+ de 0 Kanji

On ne va pas se mentir : apprendre plus de 2000 Kanji (ou même quelques centaines), c’est une sacrée aventure ! Heureusement, vous n’avez pas à la vivre en solo ! Je suis là pour vous accompagner. 

 

Vidéos gratuites pour étudier les Kanji

Mes vidéos gratuites sur les Kanji

Tout d’abord je me suis lancé dans une grande série de vidéos gratuites sur youtube où on passe en revue les 2200 Kanji de la méthode Remembering the Kanji et où je détaille en vidéo le tracé, le sens, le vocabulaire associé à chaque caractère. Pour chaque kanji, on cherche aussi des moyens mnémotechniques pour les mémoriser ! Il y a pratiquement une nouvelle vidéo chaque semaine, et vous pouvez bien sûr reprendre du début pour vous mettre dans le bain. Les sessions sont menées en live sur ma chaîne Twitch. 

Abonnez-vous gratuitement à ma chaîne youtube et retrouvez le lien vers la playlist complète ici (à ajouter d’urgence à vos favoris !).

 

Cours particuliers de Japonais

Le coaching privé

Par ailleurs, je vous propose des séances de coaching particulier dédié à l’apprentissage des Kanji :

– Je vous aide à fixer des objectifs réalistes en fonction de vos disponibilités ;

– Je fournis toutes les cartes de révision nécessaires, adaptées à vos objectifs (JLPT notamment) ;

– J’ aide à configurer les outils (je suis disponible par mail entre les sessions) ;

– Je clarifie pour vous les points durs (composants, histoires mnémotechniques, prononciations…) ;

– On teste ensemble votre niveau, vos progrès et on ajuste le rythme

BONUS : pendant les sessions, je suis à votre dispo pour toute autre question liée à l’apprentissage du Japonais : grammaire, vocabulaire, conversation… n’hésitez pas à préparer et à m’envoyer vos questions en avance.

Le coaching Kanji fonctionne par sessions de 30 minutes (payées à l’avance, achats par groupes de 2, 5 ou 10), à un rythme à définir entre nous (minimum 1 fois par mois) :
– 2 sessions : 60 euros
– 5 sessions :  135 euros (10% de réduction)
– 10 sessions : 240 euros (20% de réduction)

Pour planifier, il suffit de me contacter par mail : contact@jonihongo.com ou message privé sur instagram. Je vous réponds sous 48 heures !